vendredi 2 avril 2010

Un ville riche...




Dallas a été fondée en 1841 et incorporée comme ville le 2 février 1856. Troisième ville du Texas après Houston et San Antonio dont elle est concurrente, *Big D* est un grand centre industriel spécialisé dans le domaine des technologies de l'industrie pétrolière, des télécommunications, de l'information, des Banques et des transportes. C'est le noyau de la plus grande zone métropolitaine intérieure des États-Unis car elle ne dispose d'aucun lien navigable avec la mer, mais en dépit de cela son importance historique en tant que centre des industries pétrolières et du coton vient de sa position situé le long des lignes de chemin de fer. (Wikipédia)

Nous ne pouvions quitter le Texas sans visiter la ville de Dallas. Ville de sport reconnue dans le Football avec ses Cowboys de Dallas ayant un stade tout neuf à Arlington voisin du stade de baseball des Rangers et d'un Six Flags témoignant de l'engouement des citoyens pour ce genre d'activités. Le premier aperçu que nous avons eu du centre-ville lorsque nous étions sur l'autoroute en sa direction fut très impressionnant avec sa multitude de gratte-ciels et bâtisses les plus imposantes les unes que les autres. Nous avions pris soin de nous y diriger en inscrivant dans notre GPS l'adresse du centre touristique de la ville question d'obtenir toute la littérature disponible pour compléter une belle visite. Arrivée sur place sans trop de difficulté et stationnement pour la journée à $10.00. Nous avons été bien accueilli au centre touristique, les conseils et le matériel remis nous ont été très utiles. Nul doute que nous aurions manqué plusieurs sites importants sans leurs bons conseils. Alors en route pour notre safari photo en commençant par le centre-ville. Facile de s'y retrouver. L'architecture témoigne d'une ville ayant un vécu commercial important. Ville propre et agréable où la présence policière est visible. Par la suite nous avons pris le train de surface (Passe journalière $4.00/personne) pour nous diriger vers Fair Park lequel a été en 1936 'Le Texas Centennial Exposition' laquelle évoquait l'indépendance du Texas envers le Mexique. Ce site regroupe le plus grand nombre d'édifices, de sculptures et collections d'Art Déco au monde. Nous avons retrouvé voisin du Fair Park un musée sur les chemins de fer nommé "Age of steam railroad Museum"  lequel nous a permis de faire des découvertes assez impressionnantes telle la locomotive à vapeur "Big Boy" construite en 1942 laquelle pesait 1,200,000 livres. La hauteur de ses roues était supérieure à la grandeur de Sylvie témoignant de l'ampleur de la locomotive. Un monstre comme on dit chez nous. Le poste de pilotage était très rudimentaire et on pouvait remarquer une alimentation en charbon mécanisée.

On ne peux dissocier Dallas des évènements survenus le 22 Novembre 1963 lors de  l'attentat commis contre le Président John F.Kennedy. Le 6eme étage du Texas School Book depository , édifice dans lequel Lee Harvey Oswald aurait fait feu sur le Président est maintenant un musée permettant aux visiteurs de revivre ces moments historiques. Plusieurs copies de journaux d'époque témoignant de l'évènement en première page sont encore disponibles. Nous retrouvons même un "X" peint en blanc au milieu de la route qu'avait emprunté le cortège présidentiel indiquant l'endroit où le Président aurait été atteint par les balles meurtrières. Je me souviens très bien de cet évènement tragique, des célébrations qui ont suivi et ce fut intéressant de se remémorer sur place les détails de cette journée historique après toutes ces années.

Pour ce qui est de JR, malheureusement il n'était pas disponible pour le brunch. Une autre fois peut-être.

Dallas, tu nous auras permis de compléter en beauté notre visite du Texas.

Claude et Sylvie.

*Voir photos dans Flickr "Dallas TX 09"*

1 commentaire:

Yves McCann a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.