vendredi 13 août 2010

La vie après le travail à 55 ans ...

Déjà plus d'un an que nous sommes retraités. Qu'en est-il de cette nouvelle vie pour ceux et celles qui vont franchir ce pas dans les prochaines années. De ce fait, j'aimerais partager avec vous certaines réflexions faites au fil de cette période. Durant notre vie d'adulte laquelle avait reçue ses fondations dès l'adolescence, nous avons suivi le fil d'une évolution personnelle, professionnelle, familiale pour certains dans un environnement laissant peu de temps et de place à combler. On ne se pose pas trop de questions sur les tâches à accomplir ces dernières nous bousculant tout le temps. Finalement notre vie se déroule d'une façon ordonnée et programmée dans laquelle nous composons avec les évènements imprévus. Notre famille, nos amis et notre couple s'intègrent dans cet engrenage de la vie qui nous guide dans la recherche du bonheur et de la satisfaction. Alors on se dit lorsque j'aurai plus de temps probablement à la retraite je ferai ceci et réaliserai cela....

Effectivement à la retraite ce que nous avons le plus à notre disposition c'est le temps. Du temps à partager avec le conjoint, la famille, les amis et pour les projets que nous avons toujours gardé en attente d'avoir plus de temps. Cependant nous venons de fermer une fenêtre organisée de notre vie en quittant un travail qui nous a permis de nous réaliser, de nous accomplir et de recevoir de la reconnaissance au fil des défis réalisés et des nombreuses années de vie passées sur le marché du travail. Qu'en est-il maintenant de ce tracé dans lequel nous avons appris à naviguer en toute sécurité. Nous venons de prendre un nouveau chemin dont le tracé est maintenant plus obscure et incertain.
De ce temps que nous possédons en pleine quantité s'écoule réflexions, questionnements et remises en question. De cette vie sociale antérieure organisée souvent dans le monde du travail ne reste que peu de choses, nos amis de cet environnement continuant à travailler à temps plein. Nos amis à la retraite ont pour certains un agenda bien rempli par leurs nouvelles obligations sociales ou familiales, activités qu'ils prennent plaisir à compléter. En ce qui a trait à la vie à temps plein avec notre conjoint, étape que nous n'avons jamais vraiment connu par le passé parce que vécu uniquement durant les périodes des vacances, elle s'avèrera pleine de surprises. Bien que cette introduction semble quelque peu pessimiste, elle représente l'image qui nous frappe dès les premiers mois de la retraite après que notre période dite de vacances soit consommé. Alors...quelles sont nos passions, nos activités communes, nos objectifs de vie. Que fera-t-on avec notre nouvelle vie et tout ce temps maintenant à notre disposition.
Pour notre part le choix de vie que nous avons fait soit de voyager à travers l'Amérique en motorisé a permis de remplir à ce jour nos besoins de réalisations par la découverte de nouveaux lieux et de nouveaux amis. Bien que notre environnement soit restreint, il nous a permis de nous découvrir et il nous a appris à nous rapprocher dans tous les sens du mot. La planification de nos déplacements, des lieux à visiter, des emplacements où demeurer occupent une certaine partie de notre temps. Nous nous assurons d'avoir du temps pour la lecture, la réflexion et le repos. La tenue de notre Blog nous permet d'être créatif et de faire de nos visites touristiques des évènements de découvertes à partager. Nous sommes en contact avec notre famille régulièrement, la technologie en vigueur supportant aisément notre mode de vie. Alors pour les mois à venir nous espérons que nous allons continuer à profiter de cette liberté et de cette simplicité de vie que nous apprécions tellement.

Claude et Sylvie.

3 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.