dimanche 23 janvier 2011
Le farwest.....
Nous nous sommes permis une incursion dans l'histoire en visitant les villes de Bisbee et Tombstone situés au sud de Tucson près de la frontière du Mexique . Départ tôt le matin ayant plus de130km à parcourir vers la ville la plus éloigné soit Bisbee.
Un peu d'histoire : Bisbee
(Wikipedia)
En 1875, un prospecteur du nom de Hugh Jones visita la région, à la recherche de gisements d'argent, mais ne trouva que du minerai de cuivre, qui intéressa deux ans plus tard un éclaireur de la cavalerie américaine, John Dunn, mais un autre prospecteur, George Warren profita de son absence pour raisons militaires, puis perdit sa concession au jeu. Dès 1878, le minerai était si riche qu'il était expédié à Benson pour prendre le train à destination de la Pennsylvanie.
La ville a été appelé en l'honneur du juge de San Francisco DeWitt Bisbee, qui apporta son appui financier à la mine de cuivre adjacente. Sa population est très vite montée en flèche pour atteindre 9019 habitants, sans compter une constellation de banlieues du nom de Warren, Lowell, et San Jose, dont certaines avaient été fondées sur le site de leurs propres mines.
La petite agglomération située en plein désert de l'Arizona atteint un pic de 35,000 habitants.
Avec l'épuisement du gisement, l'exode résultant du licenciement des employés de mine a failli faire disparaître la ville. Mais son statut de siège du comté lui permit de reprendre le dessus. Le climat attractif et le paysage pittoresque ont permis la renaissance de Bisbee en tant que "colonie des artistes", également appréciée pour son architecture originale, malgré le terrain accidenté de la ville.
Un peu d'histoire : Tombstone
(Wikipedia)
Tombstone a été fondée en 1879 par le prospecteur Ed Schieffelin. Elle doit son essor aux mines d’argent. Dès 1881, elle compte 1 000 habitants, les immigrants commencent à affluer. L’année suivante, elle devient le siège du comté de Cochise, sa population compte entre 5000 et 15000 habitants. Mais Tombstone n’est pas reliée au chemin de fer, elle est isolée, l’eau est rare et la violence armée est un problème. À cause du manque d’eau Tombstone est victime de deux incendies, en juin 1881 et mai 1882. La fusillade d'OK Corral éclate le 26 octobre 1881.
Mais l’exploitation des mines d’argent décline. En 1900, la population de Tombstone n’est plus que de 700 habitants. Son statut de siège du comté l’empêche de devenir une ville fantôme, même si Bisbee devient le siège du comté en 1929 à l’issue d’un vote.
De nos jours, Tombstone est une ville touristique. Des promenades en calèche y sont organisées, ainsi que des scènes mettant en scène des cow-boys, des mineurs et des femmes des saloons. Un cimetière reconstitué et de nombreuses boutiques de souvenirs attendent les visiteurs.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le paysage était à couper le souffle avec cette prairie interminable s'étalant au loin au travers des montagnes.
La ville de Bisbee est très belle et très invitante. La vie s'y déroule très lentement et la température est plus qu'agréable. La présence d'artistes est omniprésente et l'odeur du pot flotte dans l'air périodiquement autour de nous. Nous avons été surpris par la valeur des maisons situés à Bisbee ayant regardé les annonces de maisons à vendre. D'un prix minimal de $85,000 pour pratiquement un cabanon à $265,000 pour une petite maison en flanc de montagne. Ces prix sont certainement justifiés par l'offre et la demande parce qu'ils ne représentent pas la valeur réelle de ces maisons..
Pour ce qui est de Tombstone, la ville est très touristique mettant en évidence sa rue historique. Beaucoup de boutiques et de restaurants occupent les locaux des bâtiments situés sur le site. L'atmosphère est d'époque et les résidents sont très agréables avec les visiteurs.
Une très belle journée à être témoin de cette époque très tumultueuse.
Claude et Sylvie.
Voir photos dans Flickr « Bisbee AZ 10 » et « Tombstone AZ 10 »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire