dimanche 13 mars 2011

Retour en ville.....

Bien que notre passage « Zen » dans le désert ait été très enrichissant, nous avions prévu revenir en société dans la mec du jeu soit Las Vegas. Nous avons parcouru plus de 200KM de route dans le désert avant de voir apparaître au loin les contours de la ville entouré de montagnes. Au loin se dessinait les édifices du « strip » alors que les quartiers résidentiels se succédaient les uns après les autres. Bien que nous n'en soyons pas à notre première visite ayant habité au centre-ville par le passé , nous avons été impressionné par l'étendue de la ville et de ses infrastructures. Notre camping se situe à 7KM du Las Vegas Boulevard et nous pouvons apercevoir facilement les casinos lors de nos différents déplacements tout autour. Comme première destination, nous avons choisi de nous rendre au Hoover Dam et faire un arrêt au Lac Mead.


Un peu d'histoire : Hoover Dam (Wikipedia)
La rivière Colorado avait tendance à inonder périodiquement ses berges lors de la fonte des neiges des montagnes Rocheuses. Non seulement ces inondations mettaient régulièrement en danger les exploitations agricoles en aval, mais représentaient surtout un énorme gâchis, dans une région aride (le désert de Mojave) où l'eau est une ressource essentielle. Ainsi, la construction d'un barrage rendait possible l'expansion des zones irrigables et l'amélioration de l'approvisionnement en eau des villes du sud de la Californie notamment (cette distribution a d'ailleurs fait l'objet d'âpres discussions entre les États riverains). La centrale produirait de l'électricité pour la ville de Las Vegas, où les jeux d'argent avaient été légalisés à partir de 1931 et dont le développement devint rapidement spectaculaire. Enfin, le débit du fleuve serait régularisé. La construction commença en 1931 et fut achevée en 1935.

Le projet, pris en charge par Frank Crowe, nécessita le travail de plusieurs milliers d'ouvriers dans des conditions difficiles. Il permit de mettre en valeur de nouvelles terres agricoles et de développer l'industrie dans cette région désertique du Sud-Ouest américain.

Lake Mead (Wikipedia)

Il s'agit d'un lac artificiel créé par le barrage Hoover sur le Colorado dans les années 1930. Il s'étend sur 180 km de long en amont de l'ouvrage. Il alimente Las Vegas, la Californie, le Nevada et l'Arizona par un aqueduc. La hausse de la consommation d'eau ajoutée au changement climatique fait craindre l'assèchement du lac vers 2021. Pour faire front, on voudrait installer un pipeline qui irait pomper les nappes souterraines du nord, à 400 kilomètres, dans la région du Great Basin.

Nous avons donc été en mesure de constater l'importance du site et de nous rendre sur le pont nouvellement construit lequel permet maintenant de contourner l'ancienne route qui passait sur le barrage. Une visite très instructive.

Claude et Sylvie.

Voir photos dans Flickr « Route vers Las Vegas » et « Hoover Dam NV 10 »

Aucun commentaire: