mercredi 6 avril 2011

Hey Houston, we've had a problem here...


"Phrase symbolique de la mission Apollo 13"

Nous avons tous et chacun suivi l'évolution de l'exploration spaciale au fil du temps et selon l'âge que nous avons, nous avons été témoin des premières orbites de l'homme autour de la terre, du voyage sur la lune, l'utilisation des navettes spaciale et la fabrication de la station spaciale Internationale. Nous n'avions pas encore visité le Centre de la Nasa situé à Houston Texas et quelle chance unique nous avions cette année de nous y rendre en compagnie de notre cousin Pierre lequel habite à quelques kilomètres du site. Journée où la température était idéale, nous avons participé au tour guidé du site d'une durée de 90 Minutes nous permettant de nous rendre dans la salle de contrôle du programme Apollo, de cotoyer la fusée Saturne 5 dans toute sa splendeur, de visiter le centre de formation des astronautes au travers des maquettes des navettes spaciales, de la station orbitale et des nouveaux robots du futur. Quel retour en arrière nous avons vécu durant cette visite en nous rappelant « On a marché sur la lune » durant plusieurs missions Apollo, l'incident d'Apollo 13 duquel on en a fait un film, le décès de 3 astronautes dans la capsule de formation alors qu'un incendie y faisait rage, la tragédie de Challenger au décollage et celle de Columbia au retour sur la terre. Il faut se rappeler que le programme spacial Américain existe depuis le début des années 1960 alors que le président JF Kennedy en faisait le lancement.

Un peu d'histoire sur le centre de Houston : (Wikipedia)

Le Centre spatial Lyndon B. Johnson ou JSC est le centre de l'agence spatiale américaine de la Nasa dédié aux missions spatiales habitées. Il est situé à Houston au Texas. Depuis sa création en 1962 le centre assure l'entrainement des astronautes et la gestion des missions habitées après leur lancement. Le centre est ainsi responsable du contrôle en vol de la navette spatiale américaine et de la station spatiale internationale. L'établissement White Sands Test Facility au Nouveau-Mexique, dédié aux tests des moteurs-fusées, est placé sous la responsabilité du JSC. Le JSC emploie environ 18 000 personnes dont plus de 3 000 sont salariés de la NASA

Une très belle visite remplie de souvenirs sur ce que nous avons suivi au fil du temps sur l'exploration Spaciale Américaine.

Claude et Sylvie.

Voir photos dans Flickr « Nasa Houston Tx 10 »

Aucun commentaire: