jeudi 27 octobre 2011

Conduire un VR...

Nous n'avions jamais possédé de VR avant de devenir propriétaire en 2008 de notre Dutch Star et nous avons fait notre formation en mode autodidacte ce qui implique beaucoup de recherches et de lectures. Bien sûr il existe des cours de formation très détaillés donnés par la FQCC contre rémunération sur tous les items entourant un VR. Notre VR mesure 38 pieds de long , 12 pieds de haut, 10 pieds de large, pèse 31000 livres, possède un moteur diesel turbo compressé et une transmission automatique 6 vitesses. Le système de frein et la suspension sont à pression d''air et le châssis respecte les normes de construction des camions long courriers. Déjà vous comprenez que les connaissances acquises avec les véhicules automobiles possédés ne seront que de faible utilité. Nous parlerons dorénavant de la conduite et de l'entretiens d'un camion. Alors lorsque vous faites l'acquisition d'un tel véhicule, vous devenez un routier (Trucker) et vous devrez connaître tous les rouages de cet environnement. Parlons mécanique en quelques lignes. Lorsque vous vous présenterez au garage la première fois pour un changement d'huile, vous apprendrez que le moteur contiens 20 litres d'huile, que le filtre à huile, le filtre à diesel, le filtre à liquide de refroidissement et le filtre à air du système de freinage doivent être pour la plupart remplacés à chacune de ces interventions. L'huile à transmission et son filtre devront être remplacé à tous les 60000 milles par un mécanicien spécialisé et le filtre à air devra être remplacé selon l'indication d'un « gauge » de vacuum installé tout près du moteur. La génératrice fonctionnant au diesel devra elle aussi avoir ses propres changements d'huile et mise au point. Le système de freins à tambour avec bandes de freins longues durées est actionné par pression à l'air et sera assisté si le conducteur le désire par un frein moteur lequel sera grandement apprécié dans les pentes abruptes. Le tableau de bord du poste de conduite vous fournira un nombre de cadrans avec indicateurs de toutes sortes vous permettant de suivre de près les éléments mécaniques et de conduite sécuritaire du VR.

Autres éléments importants de tous les véhicules routiers: les pneus. Ceux du VR demandent une pression de 100PSI et ne pourront être gonflés à partir des appareils retrouvés dans les stations de service conventionnelles ce qui nous ramène aux centres de service pour les camionneurs. Une vérification de la pression des pneus, de l'alignement des roues et des pièces de la direction permettra de conserver les pneus plus longtemps. Reconnaissant que ces derniers se vendent $500 pièce et ont une vie utile de 7 ans peu importe le millage complété, vous comprenez les raisons qui poussent les propriétaires de VR à les recouvrir d'une enveloppe les protégeant des rayons du soleil lesquels vont créer l'assèchement prématuré du caoutchouc et ainsi en diminuer la durabilité.

Vous prenez maintenant le volant d'un VR qui mesure avec le véhicule tracté 59 pieds, se situe en largeur à la limite des lignes identifiant les voies de circulation, ce dernier ayant un niveau d'accélération plus lent que celui d'une voiture et un niveau de freinage passablement plus long que ce que vous avez conduit à ce jour. Vous allez croiser des signaux de circulation importants auxquels vous n'avez jamais porté attention tels pourcentage de niveau des pentes en descente, longueur des pentes, postes d'arrêt pour vérification des freins, indication d'allumer les lumières de hasard lorsque votre vitesse en montée est inférieure à 40 milles / heure, voies excluant les camions etc.

Pour faire le plein, vous remarquerez que plusieurs stations d'essence offrent le diesel mais arrivé sur place vous devrez identifier rapidement où se situent les pompes diesel question d'entrer sur le site et d'en ressortir facilement. Vous comprendrez rapidement que certains sites ne peuvent accommoder un véhicule aussi long que le vôtre. Vous devrez être en mesure de revenir sur vos pas sans être obligé de détacher le véhicule que vous remorquez ce dernier ne pouvant être dirigé convenablement à reculons. Certains conducteurs de VR prennent l'approche de se rendre uniquement dans des truck stops pour minimiser ces inconvénients. Vous devrez prendre place dans des allées exiguës au milieu de ces monstres de la route en prenant bien soin de suivre de près le débit de ces pompes à essences à fort volume pour ainsi éviter les débordements. Les chemins de sorties de ces postes d'essence sont parfois mal indiqués et portent à confusion. Nous avons pris dernièrement dans un Truck Stop un chemin en « U » nous menant à une fenêtre de service genre McDo croyant nous diriger vers les pompes à essence. Nous avons été en mesure de nous en extirper sans accrocs, expérience de conduite aidant.

Dans les terrains de campings les terrains Pull-Thru peuvent être utiles parce que vous y entrez et en sortez par l'avant.

Pour ce qui est des postes frontaliers, vous devrez vous diriger aux même kiosques que ceux des automobilistes. Vous comprenez que la largeur de ces allées est minimale et vous devrez être très vigilants sur l'espace disponibles pour vos miroirs latéraux. On parle ici de quelques centimètres.

Vous aurez régulièrement besoin de 4 yeux ( les vôtres et ceux du copilote), d'une bonne connaissance de votre véhicule et de votre destination pour ainsi être en mesure d'apprécier toute la beauté des paysages que vous allez traverser.

Bonne route.

Claude et Sylvie.

Aucun commentaire: