Tout près de notre camping s'érige l'église de Saint Michael dont la paroisse a été fondé en 1809. Nous avons décidé de nous y rendre par cette journée plutôt nuageuse pour nous promener dans le cimetière de cette église afin d'en connaître d'avantage sur les racines de cette paroisse. Cette visite nous a permis de découvrir des épitaphes datant de 1839 identifiant en général des noms de descendance Française. Une recherche sur le WEB nous a permis d'en connaître d'avantage sur cette présence Française en Louisiane. (Wikipedia)
- 1682 : Cavalier de la Salle, venu de la Nouvelle-France explore le bassin du Mississippi jusqu'à son embouchure et donne à cet immense territoire le nom de Louisiane en l'honneur du roi de France , Louis XIV.
- 1712: Louis XIV vend la Louisiane à Antoine Crozat qui crée la Compagnie du Mississippi et y introduit des esclaves noirs.
- 1735: Recensement: la colonie a 2 450 Français et 4 225 esclaves noirs, soit 6 675 habitants. Parmi eux, 799 Blancs habitaient La Nouvelle-Orléans avec 925 esclaves noirs et 26 esclaves indiens.
- 1762: Par suite de la défaite de la guerre de Sept Ans, la France cède la Louisiane à l'Espagne, en même temps qu'elle abandonne le Canada à la Grande-Bretagne.
- 1800 : Restitution par l'Espagne de la Louisiane à la France dans le cadre du traité de San II defonso.
- 3 mai 1803: Napoléon vend la Louisiane aux États-Unis, pour 5 millions de dollars plus 10 millions pour La Nouvelle-Orléans
- Vers 1810, on estime que mille personnes vivent à proximité de Bâton-Rouge, en grande majorité des francophones.
- 1812: La Louisiane est admise au sein de l’Union, le 30 avril 1812, devenant ainsi le 18e État américain. À cette époque, la Louisiane était le premier et le seul État de l’Union dans lequel un groupe non anglophone, les descendants d’Acadiens — les Acadiens — et de Français et d'Espagnols — les Créoles —, constituait une majorité linguistique.
- 1830: Environ 21 000 esclaves travaillaient dans les plantations de canne à sucre. Alors qu'en 1810 une étude sur la colonie dit qu’il y a 75 moulins à sucre, en 1830 il y en a 725.
- 1861: Comme d'autres États esclavagistes, la Louisiane fit sécession en 1861. Celle-ci ne voulait pas libérer ses esclaves qui travaillaient dans les plantations et assuraient les richesses de ces exploitations gérées par les créoles blancs. En 1862, les troupes fédérales entrèrent en Louisiane et commencèrent à investir les forts Pike, Jackson et St. Philip. Les autorités Louisianaises firent appel au patriotisme des créoles blancs pour combattre le Nord.
- 1864: Nouvelle constitution qui consacre l'anglais comme une des langues officielles pour protéger les droits des habitants anglophones.
Claude
et Sylvie.
Voir
photos dans Flickr « Louisiana LA 12 »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire