mercredi 27 février 2013

Tout en accélération.....




Durant les années 1960 nous étions mes frères et moi déjà des fans des courses d'accélération. Revues Américaines faisant état des différents championnats, des records de vitesse et des meilleurs pilotes animaient notre imagination et notre désir d'être présents un jour à ce genre d'évènement. Nous collectionnions les auto-collants que nous nous faisions une joie de commander gratuitement auprès des compagnies impliquées dans ce sport tels STP, FRAM, Hotweels, etc. En 1974 nous avons vécu notre premier Grand National NHRA à Sanair (Saint-Pie Montérégie) étant présent aux qualifications du samedi lesquelles étaient à un prix plus abordables que celui des finales du dimanche que nous ne pouvions nous payer. Quelle journée inoubliable et que d'images que nous avons mémorisé de ces bolides et des pilotes que nous suivions depuis plusieurs années. Nous avons connus par la suite quelques autres compétitions jusqu'à l'annulation de ces courses NHRA en sol Canadien suivant la mise en place de nouvelles lois Gouvernementales sur l'environnement. Les années ont passé et l'intérêt pour ce genre de compétition s'est atténué progressivement n'y ayant plus accès localement. Voilà qu'en mi- février 2013 j'apprends par une publicité télévisé qu'il y aura une compétition d'accélération de haut niveau NHRA le 24 Février à la piste Firebird International Raceway situé à 20 minutes de notre terrain de camping. Alors je visite immédiatement le site WEB de la piste de course et on achète nos billets pour la journée des finales tout près de la ligne de départ, question de ne rien manquer. Sylvie vivra son initiation aux courses d'accélération n'ayant jamais participé à ce genre d'évènement.

Voici quelques précisions sur ce genre de courses et les performances des véhicules en compétitions:(Wikipedia)

Le dragster est un sport mécanique d'accélération ouvert aux véhicules à deux et quatre roues. Départ arrêté, il s'agit de mettre le moins de temps possible pour franchir une distance de 1/4 de mile (402 mètres), ou parfois de 1/8 mile (201 mètres) et depuis 2012 de 1 000 pieds (305 mètres) pour les Top Fuel et Funny Car.

La catégorie reine est le « Top Fuel », les plus rapides passant la ligne des 402 mètres en moins de 4,5 secondes, atteignant des vitesses proches de 530 km/h. Avec la nouvelle règlementation NHRA pour cette catégorie, les épreuves se disputent aujourd'hui sur 305 mètres en moins de 3,8 s. Ceux-ci sont propulsés par des moteurs pouvant dépasser les 8 000 ch, alimentés par un mélange de nitrométhane (90 %) et de méthanol (10 %). On retrouve maintenant des moteurs dégageant une puissance de 10,000 chevaux vapeur que l'on pourrait comparer avec le moteur de notre motorisé lequel offre 350 chevaux vapeur pour une masse à déplacer de 31000 lbs.

On y retrouve en plus de ces deux catégories les formules Pro Stock et Stock de compétition.

Vu le court délais entre la date d'achat des billets et l'évènement, nous avons choisi de récupérer nos billets directement au bureau d'admission de la piste mais la condition était que nous devions nous présenter à l'ouverture soit 8H30. Malheureusement la température à 7H00 AM du matin affichait 8C et n'excédera pas 13C durant toute la journée. Alors nous nous sommes présenté sur place à l'heure prévue et nous avons eu tout le temps nécessaire pour visiter les installations et les équipements des équipes lesquelles étaient à préparer les voitures pour les premières épreuves de finales de la journée. Il faut comprendre que les compétitions de qualifications aux finales ont débuté vendredi et se sont poursuivi durant toute la journée du samedi. Les premiers départs auront lieu a 11H00 AM et les compétitions se termineront à 16H30 PM. Il n'y aura pas d'arrêt de courses durant cette période, les départs se succédant les uns après les autres. Au fur et à mesure que la journée se déroulait, nous avons été en mesure de reconnaître les bonnes performances en temps et en vitesse et de suivre l'évolution des gagnants dans chacune des catégories.

Liste des gagnants :

                                                                                  E-Time Sec     Speed MPH

Top Fuel : Tony Schumacher (U.S. Army Dragster)     3.765               327.82

Funny Car : Ron Capps (NAPA Auto Parts Charger)   4.064                314.90

Pro Stock : Erica Enders-Stevens (GK Racing Cobalt) 6.538                211.99

Nous sommes revenus à la maison frigorifiés, avec les vapeurs de méthane et de pneus brulés plein les poumons, des particules de caoutchouc et autres débris dans les cheveux et le visage, heureux de pouvoir prendre une douche bien chaude avant de terminer cet évènement en prenant un bon verre de vin pour accompagner un excellent repas ayant mijoté toute la journée.

Un événement à vivre une fois dans sa vie.

Claude et Sylvie.

Voir Photos dans Flickr « Firebird Drag Racing AZ 12 »

PS. Sylvie n'a pas aimé...mais a été heureuse de vivre l'expérience.

Aucun commentaire: