dimanche 2 mars 2014

Une vision d’hiver dans le désert…


Lors de notre séjour à Mission Texas, nos amis Marcel et Geneviève nous ont fait part d’une destination unique en son genre situé au Nouveau Mexique. Comme notre itinéraire vers Quartzsite  nous offrait une certaine flexibilité, nous avons pris la route vers Alamogordo pour y découvrir cette nouvelle destination.

Un peu d’histoire : (Wikipedia)

La ville américaine d’Alamogordo est le siège du comté d’Otero, dans l’État du Nouveau-Mexique. Elle est située à mi-chemin entre Albuquerque et El Paso. En 2000, la population de la ville s’élevait à 35 582 habitants. Le 16 juillet 1945, le premier essai nucléaire de l'histoire a lieu sur le Alamogordo Test Range, dans le désert Jornada del Muerto. Le site où la bombe nommée Gadget a explosé est devenu un lieu touristique et une source de revenus pour Alamogordo.

La Holloman Air Force Base emploie environ 6 000 personnes.

Le but de notre visite était cependant tout autre. Situé tout près de la ville d’Alamogordo se trouve le *White Sands National Park*.

White Sands est un désert de sable blanc du Nouveau-Mexique, à l’ouest des États-Unis.

Située dans le bassin de Tularosa, entourée de montagnes, la cuvette de White Sands abrite le plus grand désert de gypse du monde. Le gypse qui forme le désert de White Sands a été déposé au fond d'une lagune peu profonde qui couvrait cette surface il y a 250 millions d'années. Les plus grandes quantités de gypse ont été déposées pendant la période glaciaire quand un lac de plus grande proportion, le lac Otero, recouvrait la majeure partie du bassin. Les éléments naturels (sécheresse, gel, pluies) érodent les dépôts et les transforment en petites particules que le vent emporte : telle est l’origine des dunes de gypse blanc. Le sable poussé par le vent forme des dunes brillantes, particulièrement appréciées des photographes. (Wikipedia)

Nous avons donc pris la route tôt le matin, caméra en main pour y découvrir cet environnement très spécial. Tel que mentionné précédemment, la vallée se retrouve tout près d’une base militaire et nous apprenions que le White Sands Missile Range utilisait cet environnement pour y faire ses tests de vols de missiles. Lors de notre arrivé au kiosque d’accueil, le Ranger nous informait qu’un test de missile aurait lieu le jour de notre visite et que le parc fermerait à compter de 11H30. Nous avons laissé le motorisé dans le stationnement du centre d’information du Parc et nous avons utilisé la voiture pour effectuer la visite du site. Quel environnement unique. Bien que les photos puissent laisser croire que l’environnement est couvert de neige, il est en fait couvert de sable de gypse laissé sur place lors de la disparition du Tularosa Basin. La nature qui s’y retrouve doit donc composer avec les déplacements réguliers des dunes de sables soufflés par les vents du désert ce qui la rend encore plus unique. L’ampleur du site, son décor unique et le silence qui l’habite en font une destination incontournable.

Claude et Sylvie.

Voir les photos dans l’album Flickr *White Sands National Park NM 13*

Aucun commentaire: