Nous avions traversé cette ville à trois
reprises lors de nos trajets de retour sans nous y arrêter. Soit que notre
horaire était trop serré, soit que la température n’était pas clémente, soit
que notre perception de la ville était biaisé par l’état lamentable des routes
que nous avions emprunté laissant croire que la ville était dans un état
économiquement précaire. Dans mes lectures de jeunesse, j’avais pris
connaissance de l’existence de cette arche impressionnante qui caractérisait la
ville de St-Louis Missouri et animé par le désir de la voir de près, nous avons
décidé cette année de nous y rendre.
Un peu d’histoire : (Wikipédia)
Saint-Louis ( abrégée en St. Louis) est une ville du Missouri aux
États-Unis, située à environ 470 kilomètres au sud-ouest de Chicago, la ville
comptant 319 294 habitants et Grand Saint-Louis qui est l'agglomération
principale de la plus grande zone urbaine du Missouri et la 16e des États-Unis
comptant 2 879 934 habitants en 2008 (source US census bureau)1.La ville fut fondée en 1764 juste au sud du confluent des rivières du Missouri et du Mississippi par les commerçants et colons français Pierre Laclède et René Auguste Chouteau. La ville comme le futur État du Missouri devint un territoire de l'Empire espagnol après que les Français furent défaits durant la guerre de Sept Ans. En 1800, le territoire fut secrètement rendu à la France, que son dirigeant Napoléon Bonaparte revendit aux États-Unis en 1803.
Saint-Louis fait partie des États-Unis depuis 1803. A cette époque, elle comptait environ 1 000 habitants. L'année suivante, la célèbre expédition Lewis et Clark part de Saint Louis et explore l'Ouest américain jusqu'à la côte Pacifique. Les hommes sont de retour le 23 septembre 1806, après un long voyage qui initia par la suite la conquête de l'Ouest.
Surnommée la « Gateway to the West » pour son rôle dans l'expansion vers l'ouest des États-Unis, la ville donna en 1965 son petit nom à une nouvelle construction faisant partie du Jefferson National Expansion Memorial, la Gateway Arch. L'arche est devenue l'icône de Saint-Louis.
Autrefois 4e plus grande ville des États-Unis, Saint-Louis a vu sa population tomber à la 52e place. Au plus haut de sa densité, Saint-Louis accueillit l'Exposition universelle de 1904 et les Jeux olympiques d'été de 1904.
Au XIXe siècle, l'immigration provenant d'Italie, d'Allemagne, de Bohême et d'Irlande inonda Saint-Louis, colorant la cuisine et l'architecture de la ville.
En 2010, la ville compte environ 360 000 habitants et elle est classée cette année comme la ville la plus dangereuse des États-Unis 2 100 actes d'origines criminelles pour 100 000 habitants alors que la moyenne nationale tourne autour de 430.
Nous avions réservé notre place de camping au site du casino situé de l’autre côté de la rivière Mississipi dans St-Louis Est Illinois. Très beau camping offrant un environnement sécuritaire et le transport au service ferroviaire nous permettant d’atteindre facilement et rapidement le centre-ville. A bien y penser, une ville qui abrite une équipe professionnelle de baseball avec son stade immense soit les *Cardinaux*, une équipe de Hockey professionnelle avec son aréna soit les *Blues* et une équipe professionnelle de football avec son stade soit les *Rams* ne peux avoir une économie précaire. A la sortie du train de banlieue, nous étions déjà dans le parc où se trouve la *Gateway Arch* haute de 630 pieds. Cette structure tout en métal dans laquelle circule un tramway permettant de se rendre à son sommet pour y admirer la ville est visible de tous les coins de la ville. Nous avons eu plaisir à parcourir le *City Garden* fondé en 2009 lequel propose des œuvres sculpturales assez impressionnantes. Lors de notre séjour, les *Cardinaux* offraient une série de trois matchs durant la fin de semaine au *Bush Stadium* ouvert en 2006 et comptant 43 975 places assises. Selon les dires de personnes rencontrés, il ne semblait pas y avoir de billets disponibles pour ces parties.
Bravo St-Louis.
Claude et Sylvie.
Voir les photos dans l’album Flickr
*St-Louis MO 13*
https://www.flickr.com/photos/claudeetsylvieenvr/sets/72157644356707792/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire