samedi 10 avril 2010

Le berceau du blues...

Memphis est une grande ville portuaire située sur le fleuve Mississippi aux États-Unis. Elle représente le plus grand centre industriel de l'État du Tennessee et elle est le siège du comté de Shelby. Memphis est considérée comme « le berceau du blues » et la célèbre rue Beale Street rassemble de nombreux clubs dont celui de B. B. King. La ville est aussi connue des amateurs de rock. Elvis Presley, qui a grandi à Memphis, y a acheté une demeure somptueuse Graceland.(Wikipedia)

Bien que Graceland ait été précédemment une visite importante pour nous, elle ne représente pas toute la vie culturelle et économique de Memphis. Pour cette raison nous reprenons la route pour découvrir ce qui anime cette ville un peu mythique pour nous. Paré de nos outils habituels soit la carte de la ville et notre caméra, nous prenons d'assaut la cité. Première constatation, la ville démontre de l'intérêt pour les touristes par un centre d'accueil moderne et très récent offrant une documentation complète sur les attractions offertes. Lors de notre visite à pied de la ville, nous avons croisé à plusieurs reprises des agents touristiques bien identifiés nous offrant gentiment leur aide. Ville propre et agréable à parcourir, cette dernière se refait une beauté actuellement par la rénovation de plusieurs immeubles. Elle possède un stade très récent soit le Fedex Forum pour son équipe NBA de basketball nommé "Memphis Grizzlies". La ville est reconnue comme étant le "Berceau du Blues" et l'on retrouve sur la rue Beale St. ( fermée aux voitures) une panoplie de bars et de restaurants animés par des orchestres de jour comme de nuit. Nous avons même eu droit à un spectacle de blues extérieur gratuit donné par des musiciens très talentueux. Pour ceux et celles qui s'intéressent à la guitare, nous avons visité le magasin du "Gibson Guitar Factory" lequel vend ses guitares électriques de haute qualité. Je me suis permis de faire quelques notes sur une Gibson SG Spéciale. Nous voulions participer à un tour guidé de l'usine de fabrication Gibson mais il n'y avait plus de places disponibles. Les photos n'étaient cependant pas permises lors de la visite. Nous n'avons pas été en mesure de visiter le "Mud Island River Park" lequel est accessible par monorail et offre de nombreuses activités telles canoe, kayak, pistes cyclables, hiking, musées et autres, ce dernier ouvrant ses portes à compter du 10 Avril 2010. 

Visite très agréable d'une ville pleine de vie et ayant beaucoup à offrir à ses visiteurs. Bravo.

Claude et Sylvie.

*Photos disponibles dans Flickr sous  "Memphis TN 09"*

Gibson est un fabricant de guitares acoustiques et électriques américain. Créée en 1902 par Orville H. Gibson c'est une des entreprises les plus connues sur ce marché dans le monde. En 2006 le chiffre d'affaires de la firme est de 171 millions de dollars. Gibson possède aussi une usine à Memphis où ses guitares faites sur commande sont construites et vendues. Beaucoup de guitaristes célèbres utilisent des Gibson dont : Keith Richards (The Rolling Stones), Jimmy Page (Led Zeppelin), Eric Clapton, Jeff Beck,  Billy Gibbons (ZZ Top), B.B. King et bien d'autres. (Wikipedia)

1 commentaire:

froggie a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.