Notre cousin Pierre est pilote d'avion professionnel pour une entreprise privé et son patron a fait dernièrement l'acquisition d'un nouvel avion personnel permettant de se rendre dans des endroits n'offrant pas de pistes d'atterrissages. Les immenses roues du train d'atterrissage permettent de se poser dans un champs, une surface d'eau et toute autre surface non conventionnelle. Alors en cette belle journée ensoleillé après avoir fait complété le changement d'huile du moteur de l'avion ainsi que l'inspection de ses premiers 50 heures de vol, quoi de mieux que d'en faire l'essaie pour nous assurer que tout est en ordre. L'avion un Husky offrant deux sièges dans la carlingue l'un à la suite de l'autre ainsi que des commandes de vol aux deux places, permet de voler à des altitudes pouvant aller jusqu'à 12000 pieds. Nous nous y insérons en prenant bien soin de ne pas endommager le fuselage fait de toile. Mise en place des ceintures de sécurité et vérification des équipements de communication à l'intérieur de la cabine lesquels permettent en plus de réduire le bruit du moteur de communiquer entre nous ainsi qu'avec la tour de contrôle. Alors après avoir partagé les instructions de vol, Pierre met en marche le moteur d'une puissance de 200 chevaux pour un avion pesant environ 2000 livres. Communication avec la tour de contrôle et nous nous dirigeons vers la piste de décollage. Cet aéroport est très achalandé par des avions privés non commerciaux et à voir les installations et la quantité d'avions à réactions dispersé sur le tarmac, l'image de la récession n'est pas apparente dans cette région de l'Amérique. Autorisation de la tour de contrôle de décoller, Pierre pousse à fond la manette des gaz et le moteur nous démontre son potentiel d'accélération lequel est assez important. En quelques secondes seulement nous sommes en vol et prenons rapidement de l'altitude. Tout au long de nos conversations antérieures Pierre m'avait expliqué le fonctionnement des ailerons, des pédales et du « stick »ou bras de pilotage. Après avoir pris de l'altitude et stabilisé l'avion à 8000 pieds, nous prenons la direction du projet résidentiel dans lequel nous habitons question d'avoir le plaisir de voir le site du haut des airs. Pierre me propose que je prenne les commandes de l'avion offre que j'accepte avec plaisir et empressement. C'est le temps de mettre en pratique les conseils prodigués lors de nos conversations précédentes. Mouvement vers la droite, vers la gauche, je fais descendre et monter l'avion mais avec une certaine prudence ne connaissant pas tout à fait l'ampleur des réactions de vol suite aux mouvements du « Stick » et des pédales lesquels doivent être utilisés en harmonie. Pierre m'indiquera après avoir pris la photo durant laquelle je suis aux commandes de l'avion que j'avais bien appris mes leçons. Lorsque Pierre reprend le contrôle du vol, nous survolons la résidence à côté de laquelle nous apercevons notre motorisé. Sylvie, tante Denise et Marie-Claude sont à l'extérieur de la maison et nous font des signes de salutations au passage. Nous reprendrons la route de l'aéroport en ayant au loin comme point de vue les immeubles du centre-ville de Houston. Quelle belle expérience. Un vrai baptême de l'air. Un gros « Merci » à Pierre pour avoir orchestré cette activité assez unique.
Claude et Sylvie.
Voir photos dans Flickr « Bush Pilot Richmond Tx 11 »
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