mercredi 7 mars 2012

Les risques liés à « Dame Nature »...



En tant que résidents du Québec, nous connaissons les tempêtes de neige et de verglas, les pluies importantes, les inondations et parfois les vents violents pouvant créer des dommages importants mais en général peu de pertes de vies. Lorsque nous voyageons vers la Floride durant la saison hivernale et que nous prenons la route du retour vers le Québec à la fin Avril, les chances sont peu élevées que nous traversions des secteurs où la température ne sera pas clémente lors de nos déplacements. Pour les adeptes du Texas, de l'Arizona et de la Californie, les chemins qui nous ramènent au Québec en passant par l'Ontario représentent certains défis. La neige est maintenant présente plus tard en saison pour les régions montagneuses ce qui nous obligera à demeurer plus au sud du continent pour une partie du trajet. Nous aurons cependant à nous diriger vers le Nord éventuellement et cette route passera par le Nord du Texas, l'Oklahoma, le Missouri et l'Illinois. Ces régions font partie du « Tornado Alley ».

Selon Wikipedia :

Il n'y a pas de délimitation exacte de la Tornado Alley selon le service météorologique des États-Unis ces dernières pouvant avoir lieu dans d'autres endroits où les conditions météorologiques seront propices à leur formation.

La période de l'année avec la plus forte fréquence de tornades varie suivant les régions, la zone impactée se décalant au cours de la « saison des tornades ». En général, la tornado alley tend à se décaler plus au nord avec le réchauffement des températures, du printemps vers l'été, et inversement vers le sud avec le refroidissement automnal.

Les États d'Oklahoma, du Kansas, de l'Arkansas, de l'Iowa et du Missouri sont entièrement dans la Tornado Alley. Elle couvre également le nord-est du Texas, l'est du Colorado, le nord de la Louisiane, le centre et le sud du Minnesota et du Dakota du Sud, le nord-ouest du Mississippi, le centre et le sud de l'Illinois, le sud-ouest de l'Indiana, et quelques parties centrales, sud-est et sud-ouest du Nebraska, des petites zones à l'extrême ouest du Tennessee et du Kentucky et quelques zones du Wisconsin.

Cependant, les États du Texas, de l'Oklahoma, du Kansas et du Nebraska rapportent un tiers des tornades aux États-Unis. L'Oklahoma a le plus fort taux pour des tornades provenant de supercellules, souvent très destructrices, mais statistiquement le plus grand nombre absolu de tornades américaines se produisent au Texas.

Sans craindre pour notre sécurité pour autant, les caravaniers qui comme nous vont emprunter cette route devront suivre de près les prévisions météorologiques et respecter les messages d'urgence qui seront transmis via les stations radiophoniques ou de télévisions.

Claude et Sylvie.


Aucun commentaire: