mercredi 14 mars 2012

Visite dans la « Capitale du New Age »...


Cela fera bientôt deux ans que nous voulons nous rendre dans la ville de Sedona en Arizona mais les conflits d'horaire et la mauvaise température ont fait en sorte de reporter notre visite. Alors cette année, nous ne voulions pas manquer notre rencontre et après avoir vérifié les prévisions météorologiques pour nous assurer de ne pas rencontrer de neige ou de température froide, nous avons pris la route tôt le matin sachant que nous aurions 2 heures de trajet à compléter. Nous n'étions qu'à quelques pas de notre camping à l'intersection d'une rue en attente que le feu rouge ne s'éteigne qu'un important accident de voiture se déroula devant nos yeux. L'une des voitures impliqué se retrouva les roues pointés vers le ciel, le toit enfoncé, le moteur en marche tournant à grande vitesse. Plusieurs personnes ont porté secours aux personnes présentes dans l'accident, ce qui ne servait à rien de nous en mêler. Même sans avoir été impliqué dans l'accident, nous convenons que ce n'est pas la meilleure façon de débuter la journée. Nous avons fait un petit arrêt au restaurant pour déjeuner et pour nous remettre dans le mode « Journée spéciale de visite ». La route vers Sedona parcoure les montagnes et d'immenses plaines offrant des paysages à perte de vue. En quittant l'autoroute pour prendre le chemin secondaire en direction de notre destination, les formes montagneuses du paysage et les couleurs se transformèrent rapidement offrant un aperçu de ce que nous allions découvrir à destination. Un arrêt au centre touristique nous permettra d'obtenir toute l'information nécessaire pour ne rien manquer de ce que cette ville a à offrir à ses visiteurs..

Voici ce que dit « Wikipedia »

Selon les évaluations 2005 du bureau de recensement, sa population est de 11 220 habitants. L'attraction principale de Sedona est la variété qu'elle offre de formations de grès rouge, les « roches rouges de Sedona ». Les formations semblent varier entre l'orange brillant et le rouge au lever et au coucher du soleil. Sedona est baptisée du nom de Sedona Miller Schnebly (1877-1950), épouse du premier receveur des postes de la ville, connue pour son hospitalité et son activité.

Sedona est considérée comme une « capitale du New Age »aux États-Unis. Une industrie touristique spécialisée pour les adeptes de ce courant spirituel s'est développée dans la seconde moitié du XXe siècle. Des convergences harmoniques y sont régulièrement organisées depuis la première initiée par Jose Arguelles en 1987. Une origine à cet engouement pour la ville est due à l'existence alléguée de « vortex spirituels » dans la zone des canyons de Bell Rock, de Cathedral Rock et de Boynton Canyon.

Plusieurs des westerns classiques de Hollywood ont été filmés à Sedona ou dans ses environs. Les buttes de roche et le paysage rouge du désert ont fourni un décor frappant pour ces films, notamment Broken Arrow (1950), avec dans le premier rôle James Stewart

Ce qui nous a frappé, c'est la beauté des lieux tant géologique qu'architecturale. La ville est implanté au milieu de ces montagnes colorées et les résidences de style Espagnoles construites sur ces terrains en pente reçoivent une grande luminosité mettant en valeur ces couleurs chaudes teintés de rouge qu'offre cette terre désertique. La ville est traversé par une rue commerciale où l'on y retrouve les principales activités touristiques. Outre le magasinage, les parcs entourant la ville offrent toutes les facilités permettant d'y faire du « hicking », « bicking », randonnées à cheval et bien d'autres. Nous avons été impressionné par la beauté des paysages naturels, la quiétude de la ville et la propreté de ses installations. Une ville où nous habiterions certes pour la qualité de sa température et de ses installations le tout agrémenté par son ambiance des plus « Zen ».

Claude et Sylvie.

Voir photos dans Flickr « Sedons AZ 11 »

Aucun commentaire: